NOMADSENS

Cosmétique 100% naturel et Bio

Sommaire :

  • Comment choisir mon cosmétique 100% naturel et bio ?
  • Quels sont les bienfaits d’une cosmétique 100% naturel et certifié bio selon la charte COSMEBIO ?
  • Comment décrypter la liste des ingrédients de vos cosmétiques bio en fonction de la liste INCI ?
  • Quelles sont les raisons de passer à une cosmétique bio et naturelle ?
  • Quelles garanties offrent le label bio COSMOS ORGANIC et naturel COSMOS NATURAL ?

Dans cet article nous allons parler de la façon de sélectionner vos cosmétiques
Nos conseils pour bien choisir vos cosmétiques bio !
Vous souhaitez passer à la cosmétique bio, mais vous êtes perdus avec toutes les références qui existent. Aucun souci ! Nous allons vous donner des indices pour élucider l’énigme du choix de vos cosmétiques bio.

Avez-vous déjà réfléchi de quelle sorte de cosmétique bio votre peau a-t-elle besoin ?

Pour débuter vos recherches, il est nécessaire de vous poser la question du type de cosmétique bio dont votre peau a besoin, pour le visage, les cheuveux, etc…
Demandez-vous de quel budget vous disposez pour un produit déterminé et quel est le prix moyen en bio pour le type de produit que vous recherchez car il y des cosmétiques bio pour tous les budgets.
Pour terminer il faudra pour avoir un comparatif équitable, faire le calcul de ce que vous coutent vos cosmétique au litre, comme cela vous pouvez comparer les prix en fonction du nombre de ml que vous achetez.
Posez-vous également la question des atouts dont dispose le produit, par exemple une crème pourra être de jour ou de nuit, ou les deux, hydratante, matifiante, régénérante, anti-âge, etc… Selon ce que vous recherchez comme effet vous allez pouvoir vous diriger vers un certain type de produits, concentrez-vous toujours sur le bénéfice le plus « rare », pour une crème hydratante et anti-âge cherchez directement un produit anti-âge, vous constaterez que ce produit intègre généralement au minimum ces deux fonctions.
Quelle marque de cosmétique bio devez-vous privilégier ? demandez-vous si certains critères de la marque sont importants pour vous, comme le fait que ce soit fabriqué en France, dans votre région avec des ingrédients 100% d’origine naturelle, l’esthétique du packaging et le côté éthique peut aussi influencer votre choix. L’essentiel est que votre acte d’achat reste un achat plaisir donc soyez inspirés et vous ferez le bon choix 😉
Si vous hésitez entre deux cosmétiques bio, vous pouvez voir les critères précédents en priorisant selon votre intérêt, prix, origine, label, etc..
Pensez toujours à vérifier la présence d’un label sur le produit, cela vous garanti la qualité et le respect des normes sanitaires et environnementale.

Pourquoi une cosmétique 100% naturel et certifié bio selon la charte COSMEBIO ?

Qu’est-ce qu’un cosmétique bio ?

Chez Cosmébio, nous militons pour le respect, l’efficacité et la sensorialité ! Notre définition des cosmétiques bio se base sur 3 valeurs clés : une grande quantité d’ingrédients d’origine naturelle dans la formule, un profond respect de l’environnement et un engagement social fort. Ces engagements techniques et éthiques que prennent nos marques adhérentes sont formalisés dans deux textes :

la Charte Cosmébio , qui est le texte fondateur de notre association,
le cahier des charges COSMOS , que nous avons rédigé avec nos homologues européens et qui fixe les critères de formulation des cosmétiques bio.

Pour vous aider à repérer facilement les cosmétiques qui répondent à ces exigences, l’association Cosmébio a créé en 2002 son label.
Quelles garanties apportent les cosmétiques bio au consommateur ?
Lorsque vous achetez un cosmétique biologique labellisé, vous avez la garantie que :
La composition est propre : nos cosmétiques contiennent au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle et s’interdisent de nombreux ingrédients controversés que les consommateurs ne veulent plus ;
L’environnement est protégé : les procédés de fabrication et de nettoyage sont encadrés de façon à exclure les techniques qui seraient nocives pour la nature, et les emballages sont raisonnés ;
Les collaborateurs et les partenaires sont valorisés : les cosmétiques bio offrent des conditions de vie et de travail compatibles avec la dignité et l’épanouissement personnel, notamment à travers un commerce solidaire et équitable.
Les animaux sont respectés : les cosmétiques bio n’utilisent que les ingrédients naturellement produits par les animaux (comme la cire, le miel ou le lait). Seul le carmin fait exception, faute d’alternative végétale. Certaines marques vont plus loin et proposent des cosmétiques bio et vegan. A noter : les tests sur animaux sont interdits en Europe depuis 2013.
Le marketing est responsable et la transparence est de mise : les cosmétiques bio mentionnent sur les emballages toutes les informations qui aident le consommateur à y voir clair, comme la liste d’ingrédients ou les pourcentages d’origine naturelle et biologique.

Quels sont les différence entre cosmétique bio et cosmétique naturel ?

Un cosmétique bio est forcément naturel, mais un cosmétique naturel n’est pas toujours bio. Pour faire simple, un cosmétique naturel doit contenir minimum 95 % d’ingrédients naturels, tandis que le cosmétique bio doit avoir en plus minimum 95 % d’agro-ingrédients physiquement transformés issus de l’agriculture biologique. Vous vous sentez perdu(e) ? N’ayez crainte, le label Cosmébio vous permet de distinguer les deux en un coup d’œil !

Attention aux faux cosmétiques bio !
Les bons chiffres du marché de la cosmétique bio font des envieux. Ainsi, beaucoup de marques conventionnelles se revendiquent naturelles alors qu’elles misent essentiellement sur un parfum fruité et des ingrédients cache-misères comme les silicones pour faire illusion au niveau efficacité.
Pour éviter de vous faire avoir par le greenwashing, la meilleure protection reste la certification couplée au label Cosmébio. Ce sont les deux éléments qui garantissent le respect des exigences techniques et éthiques de la vraie cosmétique naturelle et bio.

Comment décrypter la liste des ingrédients de vos cosmétique bio en fonction de la liste INCI ?

Qu’est-ce qu’une liste INCI ?

La liste INCI figure obligatoirement sur un produit cosmétique, sur le packaging primaire et/ou secondaire. Comme pour un produit alimentaire, cette liste permet de savoir tout ce qu’il y a dans un produit.

Définition de la liste INCI

INCI est l’abréviation de “International Nomenclature of Cosmetic Ingrédient”. C’est un langage international pour décrire la composition d’un produit cosmétique. Ce langage utilise le nom latin ou anglais des matières premières.

L’ordre des ingrédients

Les matières premières sont énumérées les unes après les autres dans l’ordre décroissant de leur concentration (du plus au moins concentré) dans la formule. Pour les matières premières utilisées à moins de 1% de concentration, le fabricant peut les faire apparaître dans l’ordre qu’il souhaite à la fin de la liste INCI.

Que retrouve-t-on généralement dans la liste des ingrédients cosmétiques d’un produit bio?

Tous les produits cosmétiques sont différents, mais il existe néanmoins des catégories d‘ingrédients que vous retrouverez souvent dans votre liste d’ingrédients.

L’eau : c’est l’ingrédient le plus utilisé en cosmétique ! Vous le retrouverez souvent en tête de liste notée « Aqua ».
Les extraits végétaux : les extraits de plantes sont utilisés pour leurs actifs aux propriétés intéressantes (adoucissant, antioxydant, hydratant, etc.). Ils sont facilement reconnaissables et portent la mention « extract » à la fin de leur nom latin.
Les huiles : d’origine végétale, les huiles sont utilisées pour leurs textures et leurs propriétés et sont facilement reconnaissables grâce à la dénomination « oil ».
Les alcools : l’alcool est utilisé notamment dans les produits parfumés ou pour ses propriétés conservatrices. On le retrouve sous des dénominations telles que « Alcohol denat. » pour un l’alcool dénaturé et « -yl alcohol » pour un alcool gras.
Les conservateurs : les conservateurs préservent le produit cosmétique de la contamination. En cosmétique bio seulement 5 conservateurs sont autorisés comme l’acide salicylique et l’acide sorbique.
Les parfums : les parfums sont utilisés pour apporter une odeur agréable au produit. En cosmétique bio sont autorisées uniquement les huiles essentielles. Elles sont mentionnées selon leur nom complet en latin ou regroupées sous la dénomination « parfum ».
Les ingrédients naturels et bio : dans la liste d’ingrédients d’un produit cosmétique certifié, vous pouvez identifier très facilement les matières premières d’origine naturelle ou bio, elles sont indiquées par un astérisque avec un renvoi au bas de l’étiquette.

Quelles sont les raisons de passer à une cosmétique bio et naturelle ?

Minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle
Des produits efficaces grâce à la présence d’une grande quantité d’ingrédients actifs
Un impact environnemental réduit : fabrication non polluante, emballages éco-conçus…
Pour le bien-être des consommateurs, le label Cosmébio interdit de nombreux ingrédients indésirables :
Parabènes, Silicones, Sodium Laureth Sulfate, Phénoxyéthanol, Phtalates, PEG, Aluminium chlorohydrate, Formaldéhyde, BHA / BHT, Triclosan, Huiles minérales, OGM et dérivés d’OGM, La plupart des conservateurs listés

Quelles garanties offrent le label bio COSMOS ORGANIC et naturel COSMOS NATURAL ?

Cosmébio, le label cosmétique bio et naturel
Le label Cosmébio permet de distinguer en un coup d’œil quels sont les cosmétiques vraiment naturels ou bio. Il se base sur un cahier des charges exigeant et une charte de valeurs éthiques. Un contrôle par un certificateur indépendant est obligatoire chaque année pour vérifier la conformité des produits.
Un label qui garantit la composition des cosmétiques naturels et bio… et plus encore !
Comme nous l’expliquons sur la page La cosmétique bio, les cosmétiques bio et naturels impliquent une formule d’origine naturelle, mais aussi le respect de l’environnement, des engagements sociaux et une communication responsable. Le label Cosmébio vous garantit que les produits remplissent ces prérequis !
La signification des différents logos Cosmébio
Pour apposer le label Cosmébio sur son packaging, un cosmétique naturel ou bio doit remplir certaines conditions en matière de composition.
Voici quels sont les logos que vous pouvez retrouver sur les 16000 produits labellisés et leur signification respective :
logo-label-cosmebio
Logo indiquant que le cosmétique est bio selon
le 1er cahier des charges créé par l’association :
95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme naturels)
95% minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble des végétaux
10% minimum d’ingrédients bio sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas)
logo-label-cosmebio-cosmos-natural
Logo indiquant que le cosmétique est naturel selon le cahier des charges actuel COSMOS :
Sur le total du produit, limitation de l’origine pétrochimique (liste d’ingrédients autorisés avec dosage maximal), ce qui revient in fine à environ 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle
logo-label-cosmebio-cosmos-natural-organic
Logo indiquant que le cosmétique est bio
selon le cahier des charges actuel COSMOS :
Sur le total du produit, limitation de l’origine pétrochimique (liste d’ingrédients autorisés avec dosage maximal), ce qui revient in fine à environ 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle
95% minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble des ingrédients pouvant être bio (tels que les végétaux, la cire d’abeille, le lait…)
20% minimum d’ingrédients bio sur le total du produit (10% pour les produits à rincer et minéraux – eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas)

Des garanties qui vont au-delà du produit

Le label Cosmébio ne se contente pas d’une formule, il garantit tout ce qu’il y a autour et couvre ainsi tout le cycle de vie du produit :

origine des matières premières, pour encourager un approvisionnement éthique et durable
procédé de transformation doux et non polluant
fabrication du produit fini (composition propre, emballage, stockage)
étiquetage transparent et communication responsable
Notre cahier des charges

Depuis le 1er janvier 2017, c’est le cahier des charges Cosmos qui est utilisé pour labelliser les nouveaux produits mis sur le marché. Cosmébio est l’un des cinq membres fondateurs de ce cahier des charges. L’ambition du cahier des charges Cosmos est d’harmoniser les garanties des labels bio cosmétiques à l’international.
Les sociétés cosmétiques qui s’appuient sur ce cahier des charges représentent aujourd’hui plus de 12 000 produits certifiés. La mention « Cosmos Organic » ou « Cosmos Natural » placée sous le logo Cosmébio indique que le produit a été formulé selon les exigences de ce cahier des charges.
Le Nouveau Manifeste Cosmébio

Cosmébio est née de la volonté farouche de proposer une cosmétique biologique qui préserve la santé et l’environnement. Remportés à une époque où ces sujets demeuraient encore confidentiels, les combats historiques de l’association ont révolutionné le secteur, en lui apportant la nécessaire transparence de la certification.
Avec ce manifeste signé par l’ensemble de ses adhérents, Cosmébio renouvelle ici ses engagements.

Pour plus de contenu : https://www.cosmebio.org/fr/nos-dossiers/

 

Vous souhaitez connaitre les produits 100% naturels de Nomadsens ?

Vous souhaitez connaitre les produits 100% naturels de Callisti ?

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le label bio COSMEBIO ? Voici une vidéo explicative